Les cosmétiques médicaux

Les produits injectables peuvent-ils remplacer le besoin de recourir à une chirurgie?

Non. Bien qu’ils soient fréquemment utilisés pour peaufiner les résultats après une chirurgie esthétique, un traitement au laser ou un peeling (seulement après la guérison complète).

Les résultats sont-ils durables?

Certains produits comprennent des composantes de nature permanente offrant des résultats à plus long terme, mais peuvent, si les résultats s’avèrent insatisfaisants, être plus difficiles à enlever. D’autres agents disponibles affaiblissent les muscles telle la toxine botulique, qui offre un résultat pouvant durer quelques mois avec la possibilité de répéter les injections pour des résultats d’une durée plus longue. Les produits synthétiques à base d’acide hyaluronique sont très populaires; mais leur durée et prévisibilité limitées peuvent décevoir.

produits-comblements-injectables

Comment peut-on optimiser l’effet de ces produits?

L’utilisation d’agents de remplissage injectables a pour but de stimuler la reconstruction tissulaire et idéalement que des grappes de collagène se déposent dans le derme cutané. L’utilisation topique de vitamine C est un adjuvant utile pour stimuler le processus. Le traitement de rides profondes du vieillissement est différent et exclue les thérapies de rajeunissement cutané. Ils sont, tout au plus, complémentaires.Certains éléments des produits stimulent une production de collagène autonome au site d’injection, ce qui favorise un bon résultat. Comme cet avantage diminue avec l’âge, Il est utile de le prendre en considération dans le choix de traitement. Mettez de côté votre ancienne méthode pour obtenir un teint basané, Utilisez l’autobronzant, portez un chapeau protégeant du soleil, un écran solaire et protégez votre peau des dommages futures. Ceci fera une différence à long terme. Si dépensez temps et argent pour ces soins, n’oubliez jamais ce vieil adage :  » une gramme de prévention vaut un kilo de cure

Y a-t-il contre-indications de médicaments?

Il est important d’aviser le médecin de toute médication prise sous et sans ordonnance, et de produits de naturopathie ou de médecine alternative.

Y a-t-il des risques pour la santé?

Ces produits de natures diverses peuvent être la cause d’allergie, d’Å“dème de courte durée. Il faut considérer les possibilités de réactions défavorables aux produits d’origine animale, comme les produits à base de collagène.
Certains produits d’origine non animale ne requièrent pas de test allergique avant le traitement, tel le Botox, les produits à base de dextran et d’acide hyaluronique. Des produits synthétiques qui ont l’avantage de ne pas susciter de réactions allergiques sont maintenant disponibles. Certains sont permanents, d’autres résorbables. Même certains produits synthétiques peuvent occasionnellement causer des réactions, inflammatoires passagères désagréables. Certains injectables sont à déconseiller, tel lesilicone que nous n’utilisons pas.

Quels sont les produits les plus utilisés?

Les produits synthétiques à base d’acide hyaluronique sont très populaires; mais leur durée et prévisibilité limitées peuvent décevoir. Les produits synthétiques à base de gel ou d’hydrogel acrylique non résorbable sont plus utilisés à cause du peu de réactions défavorables et de la longue durée du produit. (Artecoll, Dermalive). Les très rares mais importantes possibilités de contamination et de réactions allergiques dues à l’origine animale du collagène portent médecins et patients à la prudence dans leur usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *