LA COUPEROSE

Qu’est-ce que la COUPEROSE ?

La couperose est définie comme une maladie bénigne de la peau, provoquée par une dilatation permanente et définitive de certains vaisseaux sanguins transcutanées. On peut l’observer particulièrement sur certaines régions du visage, comme les pommettes, les joues et les ailes du nez. La couperose s’installe progressivement sur le visage, parfois par poussée.

La COUPEROSE est provoquée par ?

  • Les facteurs extérieurs tels que les froids intenses, le vent et les trop fortes doses de soleil. Les changements trop brusque de température (Passer du chaud au froid et vice-versa).
  • Les problèmes circulatoires; On a souvent relié, à tort, les rougeurs du visage aux abus de boissons alcoolisées. S’il est vrai que l’alcool est un facteur qui n’aide en rien à la circulation sanguine, il est clairement démontré que l’hérédité a un grand rôle à jouer en ce qui a trait à cette maladie. Plusieurs personnes ont tendances à congestionner lorsqu’elles sont nerveuses ou fatiguées. Elles rougissent facilement. Le rouge leurs montent facilement aux joues.
  • L’épiderme; Il va de soi que certains épidermes sont prédisposés à l’éclatement des veines, comme les peaux très fines et très minces. (Souvent présente chez les blonds au teint diaphane).
  • La ménopause; Il n’est pas rare de voir apparaître des problèmes de couperose provoquées par les fameuses bouffées de chaleur. Le teint se congestionne et les veines éclatent.
  • La grossesse; Il est aussi très fréquent que la grossesse produise une réaction métabolique au niveau cutané. On assiste alors à de curieux phénomènes tels que l’apparition de petites araignées. Cela est très désagréable et on doit régler ce problème.

Existe t-il des traitements ?

Pendant des années, il n’y avait que très peu de traitement. Maintenant que le problème est mieux connu, la médecine moderne met à notre disposition de nouvelles techniques révolutionnaire qui contribuent largement à faire disparaître ces veines disgracieuses. Il ne faut pas hésiter à consulter la bonne personne.: Le dermatologue.

Il existe un traitement au laser. Il peut être légèrement douloureux et il s’effectue en plusieurs séances. Ce traitement est le seul reconnu du point de vue médical. Il faut être honnête et avouer qu’en esthétique, on ne peut offrir de garantie pour la couperose. Rien ne peut effacer les veines une fois qu’elle sont éclatées.

Autre traitement proposé: L’électrocoagulation. Vous devez vous adresser à un médecin pour ce traitement. Vous pouvez y avoir recours si vous n’avez que quelques veinules et si vous le faites dès l’apparition des premières rougeurs. C’est une intervention peu douloureuse.À l’aide d’une aiguille très fine, on vous injecte un liquide qui passe dans la veine et efface la rougeur. Donc, dès que vous constatez l’apparition de ces veines, faîtes-les traiter.

Puis-je faire de la prévention ?

Comme il existe peu de moyens pour guérir la couperose, la meilleur solution demeure la prévention. Autre point; La connaissance de votre tolérance cutanée. Voici quelques repères et trucs.

  • Éviter de passer du chaud au froid et l’inverse sans protéger adéquatement votre épiderme. Recouvrez votre visage d’un foulard et porter un fond de teint gel. Augmenter l’indice de protection de votre fond de teint et vous serez surprise.
  • Appliquez quotidiennement une base hydratante qui contient un facteur de 15 de protection solaire. Les rayons sont omniprésents. Une peau couperosée doit être protégé en permanence.
  • Éliminez de votre régime de vie les stimulants: Les cafés trop forts, le thé, l’alcool, les épices. Favorisez l’absorption d’aliments riches en vitamines B, C et E. Les suppléments vitaminiques peuvent convenir en ayant le bon dosage.
  • Les soins quotidiens sont importants et doivent être doux. Favorisez les huiles naturelles.
  • Il n’existe aucun soin miracle ou crème miracle pour la couperose. Il n’y a que le dermatologue qui puisse vous conseiller adéquatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *