Abdominoplastie; la plastie abdominale

La chirurgie ventre plat

Comme toute chirurgie esthétique du ventre, la plastie abdominale a lieu sous anesthésie générale car il s’agit non seulement d’aspirer mais aussi de retirer l’excès de peau qui tombe en tablier, de reconstituer la paroi abdominale musculaire et de remettre le nombril en position.

La cicatrice est placée au-dessus du pubis et est assez courte pour rester invisible dans le maillot sauf si c’est rendu impossible par un excès de peau et de graisse considérable. La cicatrice est alors horizontale et peut dépasser très largement le pubis.

Une plastie abdominale dure environ 1h30. Si des drains ont été placés pour évacuer les sérosités et évacuer les hématomes, ils seront retirés au bout de 2 à 3 jours. Resteront œdèmes et ecchymoses qui disparaîtront en 3 semaines à 1 mois.

Après la plastie abdominale, la patiente porte une gaine élastique pendant 1 mois environ pour que la peau soit bien plaquée sur son nouveau volume.

L’insensibilité de la peau est normale car des nerfs ont été forcément sectionnés au cours de l’intervention. La sensibilité réapparaîtra progressivement.

Au bout de 2 mois, le ventre est bien plat mais la cicatrice encore un peu dure. Il faut 6 mois pour qu’elle devienne fine et souple.

Chirurgie esthétique de l’abdomen appelée abdominoplastie est souvent indiquée après des grossesses surtout si la prise de poids a été importante.

Types d’interventions d’abdominoplastie

Trois types d’interventions peuvent être proposés et choisis en fonction de l’importance et de la forme des lésions à traiter. Au niveau du ventre, les déformations peuvent toucher :

  • la peau avec apparition de vergetures, le traitement chirurgical repose sur la rétension cutanée par lifting,
  • la graisse que l’on peut retirer par lipo-aspiration,
  • la sangle musculaire qui peut être relâchée notamment après une grossesse; le traitement chirurgical repose sur la réfection de la sangle musculaire.

La LIPOSUCCION ISOLÉE

La liposuccion sera proposée aux patientes qui présentent un excès de graisse sans relâchement cutané ni musculaire (petit bedon). Cette intervention est pratiquée sous anesthésie légère sans hospitalisation; le port d’une gaine est préconisé pendant trois semaines.

Le MINI-LIFT ABDOMINAL

Le mini-lift est proposé aux patientes qui présentent un relâchement de la peau sous-ombilical. Par une incision placée à la limite des poils pubiens on va retendre la peau; une liposuccion ou une suture musculaire peuvent être associées à cette intervention. Une hospitalisation de 24 heures est conseillée; le port d’une gaine est nécessaire pendant trois semaines (six semaines en cas de rupture de suture musculaire).

La LIPECTOMIE ABDOMINALE

La lipectomie est proposée aux patientes qui présentent des lésions plus importantes avec présence de vergetures disgracieuses. L’intervention réalise un lifting du ventre avec replacement du nombril et incision horizontale basse de 20 à 30 cm cachée par le sous-vêtement. Elle peut être associée à une liposuccion ou à une suture musculaire. Une hospitalisation de 1 à 4 jours est nécessaire, le port d’une gaine pendant six semaines est préconisé.

Notamment, après une lipectomie abdominale, il faut connaître les possibilités de survenue d’un hématome, d’un épanchement séro-hématique qui nécessite souvent un drainage, et un retard de cicatrisation. Enfin cette intervention nécessite d’être accompagnée d’un traitement préventif de la thrombose veineuse dont le risque est plus important après ce type d’intervention.