Blépharoplastie

La blepharoplastie : C’est la chirurgie esthétique des paupières. Le chirurgien retire l’excès de peau des paupières supérieures et les poches graisseuses au niveau des paupières inférieures. Le regard devient plus éclatant moins triste et moins fatigué. Cette intervention de la chirurgie du visage et du regard peut être conduite sous anesthésie locale avec une hospitalisation de quelques heures. Les cicatrices seront discrètes a priori mais ecchymoses et œdème peuvent perturber la vie sociale pendant 8 à 10 jours. Une irritation de l’œil, une gêne voire une douleur peuvent survenir et persister quelques jours après l’intervention et nécessiteront un traitement par collyres. Cette intervention ne traite pas les rides de la patte d’oie. De même il peut être difficile de résorber complètement l’excès de peau des paupières.

Résultat blepharoplastie
Résultat blépharoplastie

Dans l’immense majorité des cas cette intervention se déroule sans problème et les patientes sont alors satisfaits ou très satisfaites. Cependant une information sur les inconvénients et complications éventuels doit être délivrée avant toute décision :

  • défaut esthétique résiduel ou des troubles de la statique ou de la dynamique des paupières pouvant nécessiter une reprise.
  • hématome, infection et troubles de la cicatrisation peuvent survenir. Des ré interventions peuvent être nécessaires.
  • Asymétrie souvent en rapport avec l’état préopératoire.
  • Des complications graves peuvent survenir de manière exceptionnelle. Elles peuvent vous être détaillées en consultation.