Implant dentaire

Une personne avec une dentition délabrée est rapidement stigmatisé dans la société, et peut rencontrer davantage de problèmes pour trouver un emploi ou dans sa vie amoureuse.
Le progrès médical a heureusement permis de développer des solutions beaucoup plus confortables et esthétiques que le traditionnel dentier pour répondre aux patients dont il manque une ou plusieurs dents : les implants dentaires.

implant-dentaire-tunisie
Étapes Pose Implant dentaire en Tunisie

En quoi consiste l’implant dentaire ?

Il s’agit de l’insertion d’une racine artificielle, souvent en titane (matériau solide et biocompatible) dans l’os de la mâchoire, à l’endroit où la dent est manquante. Sur cette racine sera fixé un pilier prothétique qui lui même servira de soutien à une couronne (fausse dent) ou un bridge

Dans quels cas un implant dentaire est-il indiqué ?

– Lorsque une ou plusieurs dents sont manquantes.
– Lorsque l’os de la mâchoire est en quantité et qualité suffisante. Si ce n’est pas le cas, il conviendra d’envisager d’abord une augmentation osseuse.
– Il n’y a pas de limitation d’âge pour recevoir un implant dentaire., mais ils sont généralement déconseillés chez les enfants
– L’implant dentaire a une durée de vie que l’on estime pour l’instant à illimitée

Durée de l’intervention : environ ¼ d’heure

Type d’anesthésie : locale

Contre-indications :

  • maladies spécifiques : maladies cardiaques sévères, cancer en évolution, certaines maladies osseuses ou psychiatriques, SIDA déclaré…
  • certains traitements : ostéoporose, …
  • enfants de moins de 17 ans (encore en cours de croissance)
  • déconseillé en cas de grossesse, allaitement, consommation importante de tabac, toxicomanie…

Le taux de réussite des implants dentaires est d’environ 95%, et tend à augmenter grâce aux progrès techniques (nouvelle génération d’implants, expérience des chirurgiens…). En cas d’échec, un nouvel essai est généralement tenté.
Il est cependant nécessaire d’être conscient qu’il s’agit d’une opération chirurgicale, qui peut comporter certains risques :

  • infection
  • hémorragie
  • lésion nerveuse

Il est essentiel que cette intervention soit pratiquée par un chirurgien expérimenté, ce qui permettra de limiter les risques de l’intervention.