Lifting cervico facial

Lifting cervico-facial entre scalpel et techniques mini-invasives

Le relâchement de la peau du cou, l’apparition de rides au niveau du visage, les pattes d’oie sont des signaux forts du vieillissement qui impliquent la prise d’une décision de recourir ou non à un lifting cervico-facial chirurgical ou non chirurgical
La remise en tension de la peau du visage dite non chirurgicale fait appel à des différents précédés comme les techniques d’Ultrasons focalisés, les fils tenseurs, la radiofréquence, ou la combinaison de ces techniques lors d’une intervention esthétique.
La décision que doit prendre le patient lors d’une amélioration des traits du visage exige le choix d’un chirurgien expérimenté dans ce domaine et une clinique équipée de matériel à la pointe de la technologie pour répondre à des besoins spécifiques de l’intervention de lifting cervico-facial.
La revitalisation cutanée de cette zone délicate du visage et du cou doit être douce vu le caractère fragile de la peau du visage.
Le chirurgien peut faire appel à la mésothérapie, une technique qui utilise des fuseaux laser et les techniques de peelings.

Le lifting cervico facial : Son but n’est pas tant de rajeunir que de redonner éclat aux visages tristes et affaissés. Le lifting traite surtout la partie inférieure du visage et le cou. Il permet de redefinir l’ovale, de relisser le cou et de recréer l’angle cervico-mentonnier. L’action sur les sillons naso-geniens est modeste et nulle sur le plissé des lèvres…

Différents gestes peuvent être associés permettant de personnaliser le lifting : lipoaspiration du cou et des bas-joues, microlipoinjection, plastie des muscles du cou, blépharoplastie….
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale et sédation. Une nuit d’hospitalisation est le plus souvent suffisante. Les cicatrices font le tour de l’oreille, elles seront dans l’immense majorité des cas indétectables à un œil non averti.
Les suites sont marqués par des ecchymoses et de l’œdème rendant la vie sociale délicate pendant 2 à 3 semaines. Les douleurs sont variables d’une patiente à l’autre mais assez fréquentes en arrière des oreilles pour quelques jours.
Dans la majorité des cas cette intervention de lifting cervico facial se déroule sans problème et les patientes sont alors satisfaites ou très satisfaites. Cependant une information sur les inconvénients et complications éventuels doit être délivrée avant toute décision :

  • infection, hématome, trouble de la cicatrisation (favorisés par le tabagisme) pouvant aller exceptionnellement jusqu’à des pertes de substance cutanée limitées ou à des cicatrices pathologiques.
  • modification de la sensibilité de la peau transitoire le plus souvent.
  • modification des limites chevelues, perte des cheveux en zone limitée et exceptionnellement définitive sauf au niveau des cicatrices.
  • rares troubles de la mobilité des lèvres ou des paupière, le plus souvent régressifs.
  • une autre intervention peut être nécessaire.
  • des complications graves peuvent survenir de manière exceptionnelle. Elles peuvent vous être détaillées en consultation.

Objectif du lifting cervico-facial

Le lifting facial est une intervention esthétique qui a pour objectif le redrapage des tissus cutanés et sous-cutanés du visage afin d’obtenir un rajeunissement durable de la peau du visage et du cou.
Les techniques non-invasives, permettent un rajeunissement de la peau du visage chez les patients présentant les premiers signes de vieillissement modérés.
Les résultats sont moins durables dans le temps mais la différence est appréciable par les patients dans 90% des cas. Les techniques non-invasives permettent également de prolonger le résultat obtenu avec un lifting cerfico-facial chirurgical.

Bilans opératoires et déroulement du premier entretien consultatif

Lors d’un entretien personnel avec le chirurgien esthétique, le patient doit exposer franchement ses désirs et de ses exigences, aussi bien que de les intérêts médicaux d’accompagnement, à savoir :

Quels apports l’intervention de lifting peut apporter à l’esthétique du visage ?
Le patient est-t-il sous un traitement médical? Souffre-t-il d’une allergie ?
Est-ce-que le patient a subit d’autres opérations esthétiques au passé?
Un médecin spécialiste en chirurgie esthétique et reconstructrice examinera en détail tous les points du dossier médical du patient et décidera de la faisabilité d’une intervention esthétique de lifting ou non et le résultat attendu.
Pour obtenir un résultat optimal qui satisfait les attentes du patient, ce dernier doit suivre les consignes du médecin en ce qui concerne l’arrêt immédiat de la consommation d’alcool ou de tabac.
Informez-vous lors du premier entretien consultatif des différentes possibilités de la chirurgie esthétique du visage et du cou et fixez avec notre chirurgien esthétique la date de l’intervention esthétique en Tunisie.

Combien de temps dure l’effet d’un lifting cervico-facial ?

Classiquement il est dit que l’effet d’un lifting dure de 8 à 10 ans. En fait il est difficile de prévoir comment vous auriez vieilli et donc comment vous seriez 10 ans après, sans cette intervention.
Plus le lifting est réalisé en étant jeune (lorsque la peau conserve de bonne propriétés d’élasticité, en particulier avant la ménopause ) plus le résultat sera durable.

Les rides vont elles disparaitre avec le lifting cervico-facial ?

Le lifting traite essentiellement la chute de la peau ( ce que les chirurgiens appellent la ptose cutanée). Les rides qui correspondent à une anomalie intrinsèque de la structure cutanée ne sont pas idéalement traitées par le lifting en particulier chez les patientes qui se sont longtemps exposées au soleil (peau dite solaire).
Dans ce cas les rides réapparaîtront assez rapidement après un lifting. Si vous vous plaignez de rides importantes il vaut mieux prévoir un traitement chimique (type peeling ) ou laser, efficaces mais d’effet plus temporaire ou nécessitant un traitement d’entretien souvent laborieux.