Après la chirurgie en Tunisie : Retour à domicile

Les progrès de la chirurgie esthétique en Tunisie, de l’anesthésie et des soins aux opérés réduisent de plus en plus les durées d’ hospitalisation.
Voici une vidéo sur les aspects pratiques de ce sujet : Récupération rapide après chirurgie.

Gardez le contact !
Dans l’organisme, les processus biologiques vont a leur vitesse, qui est souvent celle qui permet le meilleur résultat !

Lorsque tout va bien, il est plus intéressant de se comporter en « jardinier écologique » qu’en « urbaniste directif ». Cela ne veut pas dire -bien au contraire – que toute surveillance est inutile, et les « contrôles post opératoires » permettent souvent de préciser le stade d’évolution, de rassurer sur le bon déroulement, de rectifier un protocole de soins.

Soins post opératoires

  • Après les premiers pansements en hospitalisation , vous devez effectuer des pansements à domicile (en vous faisant parfois guider au début par une infirmière).
  • Dans le parcours de soins, votre médecin traitant a été averti de votre projet par un courrier pré opératoire. Un compte rendu d’hospitalisation lui est systématiquement  adressé, en général dans les 8 à 10 jours post opératoires.
  • 2 à 3 visites de soins post opératoires sont à prévoir , par exemple vers le 10°/15° jour puis à 5/6 semaines post opératoire (cicatrice), le « vrai » contrôle post opératoire est beaucoup plus tard : de 6 mois à 1an 1/2.

Continuité des soins

En général, votre médecin traitant a été averti de votre projet par un courrier pré opératoire,  et un compte rendu lui a été adressé dans les 8 à 10 jours post opératoires.