Rhinoplastie Tunisie

La rhinoplastie est parmi les interventions phares en chirurgie esthétique visage en Tunisie et partout dans le monde. Plusieurs possibilités font que le patient demande une rhinoplastie. Une rhinoplastie encore appelée chirurgie esthétique du nez, peut être attendue par le patient à cause d’une bosse inesthétique sur le nez, d’une déviation rendant difficile la respiration, d’un nez trop large et épais ou encore d’un nez trop long… La rhinoplastie permet surtout de rendre harmonieux l’ensemble du visage.

Rhinoplastie Tunisie : Types

Deux types de rhinoplastie existent en matière de chirurgie plastique en Tunisie. Il y a celle qui a une fonction et qui est donc appelée rhinoplastie fonctionnelle. Cette dernière permet de redresser la cloison du nez afin de rendre plus facile la respiration. Il y a la rhinoplastie correctrice, qui permet de modifier l’allure du nez tant au niveau de la partie osseuse que de sa partie mobile, appelée aussi cartilagineuse.

L’intervention de rhinoplastie en Tunisie permet de redresser, raccourcir, diminuer en hauteur et en largeur un nez (voir les objectifs de la rhinoplastie en détaille) dans ses deux structures osseuse et cartilagineuse.Les deux types de chirurgie du nez en Tunisie (fonctionnelle et correctrice) peuvent être opérés en une seule intervention et il est même possible de leur adjoindre une otoplastie ou une blépharoplastie toujours pratiquées en Tunisie.L’intervention Lors d’une rhinoplastie, le chirurgien remodèle le squelette os-cartilage par l’intérieur et la peau reprend place sur sa nouvelle structure. L’incision est faite dans les narines, donc invisible.

Rhinoplastie Tunisie : Durée de l’intervention

La durée de l’intervention d’une rhinoplastie en Tunisie peut varier entre une heure trente et deux heures.

Rhinoplastie Tunisie : Anesthésie

La rhinoplastie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale.

Rhinoplastie Tunisie : Durée d’hospitalisation

Le patient doit rester hospitalisé une nuitée au sein de notre clinique de chirurgie esthétique en Tunisie.

Rhinoplastie Tunisie : Déroulement de l’intervention

La dissection du nez se fait au travers d’incisions invisibles, faites à l’intérieur des narines, mais on peut aussi la pratiquer en passant à travers la columelle (zone située entre les narines), on parle alors de voie  » externe » qui est réservée aux rhinoplasties complexes de première intention ou aux reprises secondaires difficiles.

Chaque élément anatomique constitutif du nez peut être l’objet d’une correction chirurgicale précise et particulière. 

Le chirurgien plasticien commence généralement par pallier aux défauts de la cloison quand ils existent et gênent le patient pour la respiration.

Ensuite, la pointe du nez est remodelée en agissant sur les cartilages, soit en les diminuant soit en les augmentant par apport de greffons. La hauteur du nez et la largeur du nez sont réduites par deux ostéotomies latérales qui ramènent en dedans les os du nez. Après ces premiers temps on peut apprécier la largeur résiduelle de la base du nez, si nécessaire, les orifices narinaires seront alors réduits.

Lors de cette intervention de chirurgie esthétique en Tunisie, les points de sutures sont réalisés avec des fils résorbables très fins et les narines restent méchées pendant une journée.

Le chirurgien pose sur le dos du nez des stéri-strips afin d’accélérer le redrapage de la peau du nez et un plâtre du nez pour une période d’une semaine à dix jours.

Rhinoplastie Tunisie : Suites opératoires

Une opération de rhinoplastie en Tunisie ou ailleurs laisse quelques ecchymoses et oedèmes sous les yeux. Mais dans la plupart des cas, ces suites opératoires sont simples et indolores en dehors de l’ablation des mèches au premier jour.

Le chirurgien vous prescrira des gouttes grasses et des lavages du nez pour éviter l’apparition des croûtes.

En cas de déviation de la cloison, des attelles en silicone sont parfois laissées dans chaque narine pendant 10 à 14 jours.

Le résultat final d’une rhinoplastie s’apprécie dès qu’on ôte le plâtre ou l’attelle lors du huitième jour après l’opération. Par contre, un œdème du nez peut persister des semaines après l’opération et le résultat final d’une rhinoplastie ne peut s’observer et s’apprécier qu’à 3 mois après l’intervention.

Rhinoplastie Tunisie : Arrêt de travail

Une rhinoplastie en Tunisie ou encore une chirurgie du nez demande généralement un arrêt de travail de 4 jours.

Questions et réponses sur la rhinoplastie

Une opération plastique du nez « rhinoplastie »… c’est quoi?

La chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie » est une intervention qui modifie l’apparence du nez. Une procédure de rhinoplastie utilisant des courtes incisions à l’intérieur du nez est pratiquée par les chirurgiens esthétique en Tunisie.

La qualité du résultat d’une chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie » dépend de l’expertise du chirurgien, de l’importance des modifications chirurgicales requises, de la capacité de guérison de votre corps et de l’adaptation de votre peau à sa nouvelle forme.

Quels sont les points importants pour un bon résultat après la rhinoplastie?

C’est « l’air naturel » du nez qui compte le plus après une chirurgie esthétique du nez.

Où sont placées les cicatrices durant une chirurgie esthétique du nez?

Toutes les cicatrices sont courtes et sont placées à l’intérieur du nez. Quelques fois, une petite incision est faite à la base des narines du nez. D’habitude, celle-ci guérit très bien.

Quel genre d’anesthésie est utilisé pour la rhinoplastie?

Une anesthésie locale avec sédation (avec des calmants). Vous serez endormi, mais pas à 100% comme dans le cas de l’anesthésie générale.

Donc, vous n’aurez pas d’anesthésie générale.

Est-ce que je vois ou j’entends des choses durant ma chirurgie esthétique du nez ‘rhinoplastie’?

Vous ne voyez et n’entendez rien du tout durant la rhinoplastie.

Est-ce que ça fait mal une opération plastique du nez?

La chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie » ne fait pas mal durant l’acte chirurgical. Il y a très peu de douleur ou d’inconfort après l’opération.

Combien de temps dure la chirurgie esthétique du nez ?

La chirurgie plastique du nez (rhinoplastie) dure environ une heure et demi.

Est-ce que j’aurai des bleus ou de l’enflure autours des yeux après une chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie »?

D’habitude, vous aurez très peu de bleus autour des yeux après la chirurgie esthétique du nez.

Quand serai-je présentable après une chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie »?

Vous serez très présentable une semaine après l’opération plastique du nez, mais vous continuerez à vous améliorer durant deux à trois ans suivant votre chirurgie esthétique du nez parce que l’enflure s’en va très doucement.

Quand puis-je voir le résultat final de mon nez après ma chirurgie esthétique?

Vous allez avoir une très bonne idée du résultat final six mois après votre chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie », mais votre nez continuera à s’améliorer pendant 3 à 4 ans.

Quel type de nez nécessite plus d’expertise de la part du chirurgien durant une rhinoplastie?

Il existe quatre situations qui nécessitent plus de talent de la part du chirurgien durant la rhinoplastie:

Premièrement, la rhinoplastie peut être réalisée à partir de l’âge de 16 ans (fin de la croissance), chez l’homme comme chez la femme. L’âge idéal pour une opération plastique esthétique du nez « rhinoplastie » est entre 17 et 30 ans, où la peau est élastique et fine. Après 40 ans, on peut toujours avoir un bon résultat, mais un peu moins que si on était plus jeune.

Ensuite, si le nez est croche, il s’avère un peu plus sophistiqué à corriger parce que le nez est vide à l’intérieur : on ne peut pas trop le déplacer à gauche ou à droite.

Aussi, si le bout du nez sort trop loin du visage, il nécessite plus d’expertise pour le tirer vers l’arrière.

Aussi, une peau de nez épaisse ne se contracte pas facilement, même si on enlève l’excès d’os ou de cartilage en dessous.

Finalement, la chose la plus simple à corriger par une rhinoplastie est d’enlever une grande bosse sur le haut du nez !

Et si mon menton est faible?

Si votre menton est faible, votre nez aura l’air plus proéminent.

Souvent, ce genre de menton est augmenté durant la chirurgie esthétique du nez « rhinoplastie ». Cette petite chirurgie est pratiquée en introduisant un implant par une courte incision dans la ride au-dessous du menton.

Est-ce dangereux une rhinoplastie? C’est quoi les risques de cette chirurgie esthétique du nez?

La possibilité de risques associés à la rhinoplastie, comme pour toute autre chirurgie, existe. Les complications, d’environ 3 à 5%, incluent: cicatrices, saignement, infections, réactions allergiques, irrégularités, etc.