La rhinoplastie en Tunisie est une intervention chirurgicale visant à corriger les imperfections du profil et les déviations de la pyramide nasale qui sont souvent associées à une difficulté respiratoire.
Quand la pyramide nasale ou la pointe sont porteuses de graves déviations anciennes, la mémoire cutanée peut induire la récidive partielle de la déviation en raison de l’existence des cicatrices internes .
La qualité et l’épaisseur de la peau qui recouvrent la pyramide nasale influent sur le résultat final de l’intervention. Une peau très épaisse se remodèle plus difficilement et empêche la réduction volumétrique de la pointe nasale. Une peau très fine cache très difficilement les imperfections secondaires à la résection osseuse et cartilagineuse.
Les cicatrices de l’intervention sont cachées dans les narines. L’intervention est effectuée préférentiellement sous anesthésie générale.
CONVALESCENCE
A la sortie de la salle d’opération, la patiente portera un plâtre pour immobiliser la pyramide nasale et des mèches dans les narines pour limiter le saignement.Le saignement par les mèches est normal pendant les premières 24 heures; au cours des journées suivantes, le liquide qui sortira par les mèches sera plus clair.
Après l’intervention, des ecchymoses vont apparaître sur les paupières inférieures. Celles-ci vont s’améliorer à partir du troisième jour, l’oedème va descendre vers la mandibule et donc vers le cou. L’intensité de cet oedème varie selon le patient, mais disparaît en moyenne après quinze jours. L’oedème du nez va disparaître après quelques mois ; en moyenne après six mois, il est possible d’apprécier le résultat qui sera définitif un an après l’intervention.
Les mèches sont enlevées entre 2 et 4 jours après l’intervention, le plâtre est ôté après 1O jours.